Créé en 1976 à Marseille, le GERES est une ONG de développement international qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts. La transition énergétique est un levier majeur de leur action en faveur d’une plus grande Solidarité climatique.
Projet réalisé avec le soutien financier de FASE :
2021 : le quartier de la Cabucelle-Saint Louis à Marseille, caractérisé par sa forte proportion de familles pauvres et son parc immobilier dégradé, a été ciblé pour tester une communication et une animation à l’échelle locale autour de l’énergie et du confort dans le logement.
Un panel d’actions d’accompagnement et de mobilisation est proposé autour de la santé et de l’énergie et de la sécurité des installations électriques. 400 ménages bénéficieront ainsi d’un accompagnement personnalisé et d’un diagnostic sociotechnique lors de visites-conseils à domicile.
La première étape a consisté à repérer les ménages en difficulté via leurs partenaires : acteurs de la santé et la Croix Rouge.
Ils déploieront ensuite une communication avec leurs équipes sur le terrain sur les éco-gestes, en matière d’énergie mais aussi sur la sécurité électrique.